Industrie 4.0 

 

Odoo image et bloc de texte

Industrie 4.0: Mais qu’est ce que c’est?

Le concept d’industrie 4.0 ou industrie du futur correspond à une nouvelle façon d’organiser les moyens de production. Cette nouvelle industrie s'affirme comme la convergence du monde virtuel, de la conception numérique, de la gestion avec les produits et objets du monde réel.

Pourquoi est ce important pour le secteur manufacturier de prendre le virage numérique?

Au Canada, 4 PME sur 5 traînent de la patte et tardent à prendre ce virage. Or les compagnies ayant une «faible maturité numérique» pourraient bientôt devenir obsolètes. Les secteurs plus traditionnels, comme le manufacturier et la construction, sont ceux où les retards les plus importants ont été constatés.

Les entreprises dont le niveau de maturité est supérieur sont 62% plus susceptibles que leurs concurrentes d'avoir affiché une croissance plus élevée des ventes au cours des trois dernières années. La corrélation entre maturité numérique et rendement et profit est très forte!*

En savoir plus 

Le rôle de Arche TI:

“Trop souvent, ce que l'on constate, c'est que les entreprises investissent dans le numérique sans savoir exactement ce qu'elles vont en retirer. Il faut avoir une stratégie.”*

C’est exactement là qu’Arche TI intervient. Nous vous accompagnons, à chaque étape:

  • Analyse de départ/analyse des besoins

  • Mise en place d’une stratégie de transition numérique

  • Intégration et implémentation d’une plateforme de gestion parfaitement adaptés au besoin de la compagnie

  • Formation des employés 

  • Gestion du changement

  • Déploiement d’outils numériques jusque dans les centres d’opération et les machines à travers des outils de pointe comme l’IoT Box ou encore le Timetracker


Notre équipe pluridisciplinaire est l’alliée de votre transformation numérique dans le respect de vos contraintes. Contactez-nous!

Au Québec: Le plan d’action en économie numérique:

Le gouvernement du Québec


Au total, le gouvernement du Québec investit près de 200 millions de dollars sur cinq ans en mesures budgétaires et fiscales.


28 mesures concrètes sous cinq axes d'intervention prioritaires:


Axe 1 – Stimuler les innovations par les technologies et les données

Axe 2 – Accélérer la transformation des entreprises et l'adoption du commerce électronique

Axe 3 – Renforcer la position du secteur des TIC comme chef de file mondial

Axe 4 – Se doter des compétences numériques requises

Axe 5 – Assurer un environnement d'affaires attrayant et favorable au déploiement du numérique 


Au Québec


C'est au Québec que la transition est la plus rapide, puisque 26% des PME affichent un profil plus numérique, ce qui est attribuable à une plus grande sensibilisation de la part des gouvernements et milieux d'affaires.

La Banque de Développement du Canada


La Banque de Développement du Canada a décidé d'allouer 250 millions $ additionnels plus afin d'aider les PME à accélérer leurs investissements dans des actifs intangibles comme la technologie, la propriété intellectuelle ainsi que la recherche et développement.